Du loisir ? les journées Famisol !

volontaire jf famisol

Le concept ?

Il s'agit d'un projet d’accueil d’enfants de 5 à 18 ans au sein des locaux de Famisol, les samedis ou les dimanches, pour des journées de jeux et de loisir en petits groupes. Deux professionnels de l'équipe animent la journée et soutiennent les adultes volontaires qui encadrent avec eux les quelques enfants présents.

Le but ?

Offrir des temps récréatifs d'activités aux enfants, qui respecteront le rythme de chacun au sein du groupe.

Les activités ?

Les activités visent à ce que tous puissent y trouver du plaisir ! Promenades ou sorties en plaine-de-jeux, visites de fermes animalières et d'espaces snoezelen, animations ludiques, sportives ou artistiques… En fonction des envies, de la météo et du groupe constitué, l’équipe prévoit à chaque fois l’activité qui lui semble idéale. Toute journée Famisol commence et finit à Famisol (9h30-18h). Les transports, en cours d'activité, sont organisés par l'équipe ; les volontaires qui le souhaitent peuvent également conduire leur véhicule en cours de journée, pour aider aux déplacements.

Comment devenir encadrant ?

L'âge de 18 ans est requis pour être volontaire lors des journées Famisol, avec ou sans expérience du handicap.

Une première rencontre est prévue à Famisol pour rencontrer un ou plusieurs membres de l'équipe, et se familiariser avec le cadre. Deux journées Famisol d'essai sont planifiées, au terme desquelles une nouvelle rencontre a lieu, qui formalisera l'accueil du volontaire dans le projet. Un défraiement financier sera dès lors prévu, et chaque volontaire s'engage à participer au minimum six fois par an.

Comment s'inscrire à une journée Famisol ?

Les dates sont communiquées à l'avance, par périodes de deux mois, ainsi que les activités quand elles sont déjà prévues. Les encadrants s'inscrivent aux dates qui les intéressent, par courriel ou par téléphone.

contacter equipe

photo 3d
photo 1e