Ocapi

OCAPI

Organisation et coordination de l'aide précoce pour l'inclusion



Favoriser l’accueil d'enfants présentant une déficience avérée ou suspectée dans les milieux d'accueil ordinaires autorisés ou agréés par l'ONE ou auprès des accueillantes d’enfants autorisées par l’ONE.  


Ce service, soutenu par PHARE, est fondé sur une collaboration étroite entre cinq services d’accompagnement bruxellois (Famisol, Réci-Bruxelles, SAPHIR, SUSA, Triangle Bruxelles), agréés pour la mission 1 (petite enfance) et différentes instances de l’ONE.

Il s’agit d’un service entièrement gratuit et qui respecte la confidentialité.

OCAPI est une équipe mobile, composée de cinq référentes et d’une coordinatrice. Les référentes sont détachées respectivement de l’un de ces services d’accompagnement, quelques heures par semaine, La coordinatrice, quant à elle, directrice de l’un de ces services, supervise l’équipe pour l’année. Les directions des cinq services d’accompagnement se relaient à cette fonction d’année en année. Les directions des services sont impliquées dans le projet toute l’année, se réunissant entre elles et participant à certaines réunions de coordination afin de soutenir le projet.

 

Les référentes interviennent uniquement à la demande des milieux d’accueil bruxellois agréés ou autorisés par l’ONE, pour autant qu’aucun service d’accompagnement n’ait encore été sollicité par les parents. 

Nous joindre, nous trouver :

FAMISOL asbl

22 Rue Martin V

1200 Bruxelles